Emballage Boucherie Traiteur : Comment optimiser ses dépenses ?
12 juillet 2021
5 alternatives aux emballages plastiques
7 juin 2022

Comment un emballage peut faciliter les opérations de maintenance en montagne ?

Un de nos clients, leader du transport par câble (montagne, mobilité urbaine, tourisme, loisirs, …) nous a contacté pour une problématique.
Au quotidien, notre client envoie régulièrement des pièces de SAV et des produits neufs.
Souvent, les produits envoyés sont des pièces lourdes et/ou coupantes, ou encore des petites pièces (vis, boulons, clous …).
Ces pièces vont ensuite servir pour des opérations de maintenance en montagne (remontées mécaniques en altitude par exemple).

DES SACHETS PLASTIQUES TROP LÉGERS ET FRAGILES

Jusqu’à notre collaboration, notre client utilisait des petits sachets en plastique pour conditionner les différentes pièces (un sachet plastique par référence).
Une étiquette était ensuite placée sur le sachet plastique pour identifier le contenu et le nombre de pièces par sachet.
Ces petits sachets étaient ensuite rassemblés dans une caisse carton et envoyés à l’opérateur pour montage.

Cette solution ne convenait pas à 100% aux monteurs sur le terrain et n’était pas adaptée aux opérations de maintenance en montagne !

Sachets non adaptés pour les opérations de maintenance en montagne

Ces sachets présentaient plusieurs inconvénients :

  • Chaque sachet, une fois vide, avait de très fortes chances de s’envoler (le montage des pièces s’effectue en altitude) et de devenir source de pollution une fois dans la nature.
  • Fragilité : les pièces pointues endommageaient les parois fines des sachets plastiques.
  • Les petits sachets ne sont pas pratiques à manipuler avec les équipements des monteurs (gants, …) et les conditions météorologiques (vente, pluie, …).

Volonté de notre client :

Le client voulait que chaque monteur ait un « kit » complet et pratique avec toutes les pièces afin de faciliter les opérations de maintenance en montagne !

Quelles solutions s’offraient à lui ?

  1. Étude de boite en carton avec croisillons : pas concluant car les croisillons « bougeaient » dans la boite et les pièces passaient en dessous des croisillons.
  2. Barquette CELOTOP avec film scellable et croisillon. Le film exerce une pression sur les croisillons, le tout est plaqué au fond de la barquette et aucune pièce ne peut passer en dessous et se mélanger aux autres.

Notre client a opté pour la solution n°2, avec la soudeuse CELOTOP.

UN KIT ROBUSTE ET FIABLE GRACE A LA BARQUETTE CELOTOP

barquette celotop pour faciliter les opérations de maintenance en montagne

Quels résultats ? Quels gains ?

  • Gain en efficacité : croisillon modulable, adaptable selon les besoins (exemple : taille des pièces à conditionner).
  • Gain de temps : pour préparer les barquettes, le client met les outillages dans les cases, et ferme simplement la barquette avec le film dédié. Avec la solution précédente, notre client devait prendre chaque sachet en plastique un par un et mettre les outillages dedans.
  • Simplicité d’utilisation : les monteurs ont juste à prendre le kit avec eux avant de partir en intervention, il savent que tout ce dont ils ont besoin est dedans.
  • Gain pour les monteurs : les monteurs ont la boîte fermée avec film scellable, ainsi qu’un couvercle : cela permet de garder les pièces au bon endroit, même après ouverture du film.

Ressenti du Responsable de Développement Client chez Entourage : Kim GUILLAUME

« En détournant l’application originale du système CELOTOP, on a su apporter une solution en totale adéquation avec le cahier des charges de notre client. »

Crédit photo : Entourage et Main vecteur créé par Harryarts