Mois du sport chez Entourage !
25 octobre 2022

Protection de vos pièces métalliques tranchantes lors du transport et de l’utilisation !

Notre client est un fabricant de bennes industrielles pour véhicules utilitaires, et certains produits et pièces métalliques qu’ il commercialise sont tranchant (e) s.

Cela pose des problèmes lors des phases d’emballage – conditionnement, transport – (les arrêtes tranchantes déchirent les emballages et protections) mais aussi lors de la mise sur le marché (les parties tranchantes peuvent blesser l’utilisateur final).

De nombreuses solutions existent, mais pas toujours écologiques ni pratiques… 

Les solutions d’emballage et de protection des pièces métalliques tranchantes sont nombreuses :

  • Protection carton
  • Protection mousse
  • Film à bulle

Ces protections ont toutes le même point commun : elles sont jetables.
Une fois le conditionnement ou le transport terminé, les protections sont jetées.
Aussi, si les pièces sont amenées à être utilisées telles qu’elles, les arrêtes tranchantes restent dangereuses pour l’utilisateur final.

Votre mission, si vous l’acceptez, est de trouver une solution tout en un ! 

Notre client souhaitait trouver une protection « tout en un » qui ne soit pas jetable, et qui puisse rester sur la pièce pour protéger l’utilisateur final.

La solution trouvée pour la protection pièces métalliques tranchantes TOUT EN UN :

Entourage a proposé une solution innovante qui consiste à réaliser un moulage autour de la pièce à protéger en la plongeant dans un bain de plastique liquéfié. Après polymérisation, on obtient ainsi une coque de protection autour de la pièce.

  

La protection est soit amovible (on peut enlever et remettre la protection selon les besoins) ou permanente en laissant la protection à vie sur les pièces.
Cette solution permet de protéger les pièces lors des phases d’emballages, mais aussi de garantir la sécurité des utilisateurs finaux car la protection reste en place.

Cette solution est aussi adaptée pour du mobilier ou du rayonnage : par exemple des étagères / racks métalliques qui sont amené (e) s à entrer en contact avec des pièces fragiles. On peut ainsi effectuer un moulage sur différents éléments du rayonnage afin de ne pas détériorer les pièces qui seront stockées. Dans ce cas de figure, le modèle est créé une fois et permet une protection permanente, durable et non amovible.

Des gains multiples grâce à cette coque de protection :

  • Solution tout en un : protection temporaire et protection permanente. Cela évite d’avoir une solution pour le conditionnement et une autre solution pour la protection lors de l’utilisation.
  • Gain de temps : moins de manutention, facilité de mise en œuvre
  • Le risque de blessure est réduit lors de la manutention et de l’utilisation des pièces métalliques.
  • Amélioration de l’image : la pièce enduite de PVC est protégée et garde un aspect propre et professionnel.
  • Il n’est pas nécessaire de développer d’outillage en amont. Nous avons simplement besoin de la pièce métallique à protéger pour pouvoir effectuer le moulage.


Vous souhaitez aussi trouver une solution pour protéger vos pièces métalliques ?