5 alternatives aux emballages plastiques
7 juin 2022

Entourage sur la Route du Rhum avec le collectif Mieux !

Entourage met le cap sur la Route du Rhum avec le collectif Mieux !

Depuis 20 ans, les préoccupations sociales, environnementales et sociétales sont au centre de nos réflexions, et depuis 2016 nous sommes engagés dans une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).  Un collectif « Mieux! » a été fondé par 20 entrepreneurs, tous engagés en matière de RSE qui souhaitent appliquer et partager les meilleures pratiques, et Entourage en fait partie ! 

Ce collectif est partenaire de la 12ème édition de la Route du Rhum, et va permettre de donner une seconde vie à un trimaran « ULTIM » qui y participera avec les meilleurs équipages du monde. Le bateau s’appelle « Mieux! » et nous embarquons aussi la fondation action enfance présente sur la voile avant.

Départ prévu le 6 Novembre à Saint-Malo !

 

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de l’association « Mieux ! » :

L’association Mieux a été cofondée par des entrepreneurs engagés en matière de RSE, qui souhaitent appliquer et partager les meilleures pratiques. Elle entend ainsi œuvrer à la création d’une société plus résiliente et rayonnante.

Venant de tous les secteurs économiques et de tous les territoires, les premiers partenaires du projet Mieux, tous cofondateurs de l’association, veulent être ensemble les ambassadeurs d’une nouvelle manière de concevoir la performance. Leurs objectifs : que la sobriété devienne tendance et l’opulence obsolète, que l’ignorance et la désinformation soient combattues et qu’entreprendre soit compatible avec la préservation du vivant.

Au-delà de leurs réflexions et des mesures qu’ils prendront dans leurs propres entreprises, ces entrepreneurs responsables entendent associer le collectif à des campagnes d’actions thématiques en collaboration avec d’autres associations telles qu’Action Enfance.

La première action d’envergure de Mieux sera de soutenir la participation d’Arthur Le Vaillant à la 12e édition de La Route du Rhum, qui partira de Saint-Malo le 6 novembre pour relier la Guadeloupe. Le navigateur rochelais prône une approche nouvelle de la course au large, plus responsable et respectueuse du milieu vivant, en adéquation avec les valeurs qu’entend défendre Mieux.

Mieux Apprendre, Mieux Comprendre, Mieux Agir, Mieux Entreprendre, Mieux Partager, Mieux S’engager, Mieux Vivre Ensemble…

Pour les citoyennes et citoyens du monde que nous sommes, et en particulier pour les entrepreneurs, les défis sont immenses.
Nos réflexions et nos actions collectives vont nous permettre d’apprendre les uns des autres et de progresser ensemble. »

Christophe Amouroux, Emmanuel Bachellerie, Frédéric Doumenc, Arthur Le Vaillant et Claudine Pons

Le projet Route du Rhum

Course Arthur le Vaillant

Arthur le Vaillant

Mission du projet Route du Rhum 2022 : faire exister le collectif Mieux, communiquer sur l’engagement de l’association et permettre son déploiement et sa renommée afin de faire rayonner ses idées, ses actions et ses membres : des entrepreneurs responsables.

  • 4 juillet : Mise à l’eau du trimaran à Lorient.
  • Juillet : Baptême du trimaran à La Trinité-sur-Mer.
  • 6 novembre : Départ de la Route du Rhum à Saint-Malo

Reliant Saint-Malo à Pointe à Pitre, la Route du Rhum est la course au large la plus disputée de toute l’histoire de la voile.

Tous les 4 ans, c’est un rendez-vous incontournable des amoureux du large, de la performance, de l’aventure et plus récemment, des sportifs engagés.

 Mieux ! appartient à la classe « Ultim », qui regroupe 7 bateaux dans le monde, défiant toutes les lois de la physique depuis quelques années tant leur degré de performance atteint est inouï. Mais est-ce suffisant ? Non, parce que l’époque que nous traversons requiert “sens”, “singularité” et “bienveillance”.

C’est le début d’une histoire que nous allons vous raconter et dont nous vous proposons d’écrire, avec nous, les prochains chapitres.

Mission du projet Voile 2022 : Faire exister le collectif Mieux ! et permettre son déploiement et sa renommée afin de faire rayonner ses idées, ses actions et ses membres : des entrepreneurs responsables.

Le Bateau s’appelle Mieux ! dans les médias, mais nous embarquons La Fondation Action Enfance dans une voile d’avant le 1er juillet.

Le but étant de communiquer sur l’engagement de l’association Mieux ! regroupant des entrepreneurs et entreprises de tout le territoire qui s’engagent avec un premier projet concret avec la FAE, la Route du Rhum en est la vitrine.

  • Avant le 31 mai : Armer le bateau au nom du collectif Mieux ! (20 entrepreneurs)
  • Juillet : Course en équipage organisée par Ultim Sailing avec la Fondation Action Enfance comme sponsors de l’épreuve.
  • 6 Novembre : Départ de la Route du Rhum à Saint Malo
LES « ULTIMS », LE GRAAL DE LA COURSE AU LARGE

Si la rareté des choses créé leur valeur, ces trimarans « Ultim » répondent à la règle.

Ils sont 7, au monde, et défient toutes les lois de la physique depuis quelques années tant leur degré de performance atteint est inouï. Mais est-ce suffisant ? Non, parce que l’époque que nous traversons requiert “sens”, “singularité” et “bienveillance”.

C’est le début d’une histoire que nous allons vous raconter et dont nous vous proposons d’écrire, avec nous, les prochains chapitres ; à commencer par la Route du Rhum.